Sélectionner une page

iAudiogram confie les tests acoustiques de sa plateforme d’audiométrie au CEVAA

10 Fév 2023

iAudiogram : Essais de conformité selon la norme ISO 60645 et ISO 389 par le CEVAA
1ère plateforme d’audiométrie automatisée par Intelligence Artificielle, iAudiogram révolutionne le monde médical. Pour contrôler les performances acoustiques de son système AudioPod, la jeune entreprise innovante a travaillé avec le CEVAA, bureau d’étude en ingénierie acoustique du Groupe 6NAPSE.

iAudiogram, 1ère plateforme d’audiométrie automatisée par IA

Évaluer l’audition d’une personne n’a jamais été aussi précis, accessible, simple et rapide !

iAudiogram lance la 1ère plateforme d’audiométrie automatisée au monde basée sur l’Intelligence Artificielle et utilisable en télé-audiométrie. L’outil s’adresse aux professionnels de santé,  médecins ORL, audioprothésistes, et centres hospitaliers ainsi qu’au dépistage auditif et à la médecine préventive.

Ainsi, le système AudioPod permet de réaliser des audiométries tonales (CO, CA, Champs libre), des audiométries vocales dans le silence (CA, CO, Champs libre) et des audiométries dans le bruit (Champs libre), ainsi qu’une anamnèse sans intervention humaine. 

L’intelligence Artificielle offre de nouvelles perspectives dans le domaine de l’Audiologie. Elle améliore et facilite notamment la prise en charge du patient. La solution propose des bilans audiologiques plus précis et complets et libère un temps médical précieux grâce à l’automatisation de la collecte des données audiométriques.

*CA = conduction aérienne = casque audio
*CO = conduction osseuse = ossivibrateur
*Champ libre = haut-parleur dans une cabine avec traitement acoustique

Essais de conformité selon la norme ISO 60645 et ISO 389

Lors d’une audiométrie, il est nécessaire de s’assurer que la fréquence et le niveau des signaux sont conformes et que les évaluations auditives ne sont pas impactées par des bruits parasites. Le signal émis est-il le bon ? Est-ce que l’appareil est capable de restituer correctement le signal envoyé ?

Dans le cadre de son marquage CE Class IIa, prérequis obligatoire depuis 2021 pour permettre l’utilisation en pratique clinique de logiciels de tests auditifs utilisés à des fins de repérage, dépistage et de diagnostic, quelque soit le professionnel de santé utilisateur, iAudiogram a confié son AudioPod au CEVAA pour tester la conformité du système selon deux des seize normes auxquels le système répond : les normes acoustiques ISO 60645-1 et ISO 389 relatives à l’électroacoustique et aux appareils audiométriques. Ainsi, le centre technique spécialiste de l’acoustique du Groupe 6NAPSE a pu attester que les appareils répondent aux normes susnommées.

Le CEVAA a mené des essais acoustiques pour vérifier si les différents signaux générés par l’appareil d’audiométrie, iAudiopod, correspondent aux signaux normés.

Le CEVAA, partenaire des essais acoustiques

Le CEVAA a mené des essais acoustiques pour vérifier si les différents signaux générés par l’appareil d’audiométrie correspondent aux signaux normés. Il contrôle notamment la qualité des dispositifs d’écoute et garantit la conformité acoustique des résultats audiométriques. Pour cela, le CEVAA a eu l’opportunité d’utiliser les outils de Bruel & Kjaer : une oreille artificielle (pour la conduction aérienne) et une mastoïde artificielle (pour la conduction osseuse).

Parmi les études menées, les ingénieurs réalisent entre autre des mesures des signaux de  masquage utilisés afin d’évaluer l’audition d’une oreillesans que l’autre n’interfère dans les résultats. Ils contrôlent ainsi si les bruits de masquage possèdent le contenu acoustique adéquat. Pour cela, le CEVAA réalise des mesures objectives ainsi que des mesures subjectives en chambre semi-anéchoïque avec des volontaires pour vérifier s’ils entendent des bruits parasites susceptibles d’influencer le résultat de l’audiométrie.

Par ailleurs, certaines mesures de bruit de masquage nécessitent la mise en place de mesures électriques équivalentes afin d’évaluer le contenu du signal électrique parvenant aux dispositifs d’écoute.

« L’aide du CEVAA a été très précieuse eu égard aux difficultés techniques et à la spécificité des mesures demandées. Les principaux laboratoires d’essais, même nationaux, ont malheureusement décliner leur capacité à réaliser ces tests de validation.

Merci à l’équipe du CEVAA pour son accompagnement, son professionnalisme, sa réactivité et son ingénierie. Nous continuerons de collaborer avec plaisir pour profiter de l’ensemble des compétences de Groupe 6NAPSE pour le développement, la certification et la réalisation de mesures sur nos futurs produits. »

Nicolas Wallaert

CEO, iAudiogram

Le marquage CE est espéré dans le courant de l’année 2023 pour un lancement immédiat dès validation de la part de l’organisme notifié du dossier technique et des rapports de tests émis par les laboratoires indépendants, prérequis indispensable avant commercialisation. D’autres fonctionnalités devraient arriver dans les mois suivants et sont en cours de développement.

iAudiogram et le CEVAA continuent ainsi l’expérimentation de l’AudioPod pour répondre à de nouvelles exigences acoustiques.

Vous désirez en savoir plus sur nos prestations acoustiques ?
Contactez-nous : cevaa@groupe-6napse.com