Validations rapides de paramètres d’essais avec des modèles numériques simples
Les ingénieurs construisent depuis des années des modèles numériques toujours plus complexes. Aujourd’hui, pour certains utilisations telles que la validation de paramètres d’essais en centre de tests, ils cherchent à se détacher de cette complexité. En effet, des modèles numériques plus simples permettent d’estimer un facteur de risque et de choisir les meilleurs paramètres pour la campagne d’essais.
La simulation au service des essais
Avec les progrès technologiques et informatiques de ces dernières années, les ingénieurs ont construit des modèles de plus en plus complexes et toujours plus lourds (plusieurs millions de degrés de liberté). Aujourd’hui, seuls des projets conséquents de développement requièrent ce haut niveau d’expertise, ce temps et ces étapes de construction de modèle complexe. En effet, dans le cadre de la qualification d’un produit, il est nécessaire de se détacher de cette complexité.
Lors de l’ASTELAB 2022, Martin Garot, ingénieur calcul du Groupe 6NAPSE, a présenté une approche originale de l’utilisation de la simulation numérique comme outil de derisking des essais vibratoires auprès de la communauté industrielle.
« Notre expérience démontre que le recours à un modèle détaillé et précis de chacun des outillages utilisés et des moyens d’essais nécessite systématiquement un travail de modélisation et de corrélation. L’objectif est donc de disposer d’une modélisation simple qui permette d’avoir une première estimation du risque ou de la performance de la pièce testée. »
L’ingénieur calcul a présenté lors du congrès une modélisation simple de deux tables vibratoires du Test Center du Groupe 6NAPSE et des outillages qui y sont utilisés pour tester les produits des clients industriels. Toute la chaîne a été modélisée et des règles de calculs ont été établies pour construire ces modèles en maîtrisant les imprécisions et dans des temps très courts.
L’idée est d’exploiter ces modèles pour faire le choix du vibrateur adéquat et de la définition de l’outillage pour optimiser l’essai (et donc les coûts et les délais).
La simulation représente un atout pour les industriels afin de les aider dans leur choix d’essais de validation (moyens d’essais et outillages). L’approche ici est plus rapide et l’imprécision entre la pièce physique et sa version virtuelle est acceptable car maîtrisée.
« Notre complexe d’essais utilise aujourd’hui une approche de corrélation calcul/essais très poussée. Cette méthode implique une modélisation fine de chaque élément des vibrateurs afin notamment de mieux gérer les écarts entre les essais sur vibrateurs et la simulation ainsi que la gestion des capteurs de pilotage.
L’approche simplifiée présentée par le Groupe 6NAPSE apporte une vision nouvelle et des hypothèses de modélisation utile pour notre équipe calcul. »
Des modèles numériques plus simples pour choisir l’essai le plus adéquat
Ainsi, ce projet de R&D interne vise à créer une bibliothèque numérique permettant de choisir le meilleur moyen d’essais en fonction de l’outillage et de la spécification d’essai. De plus, il permet l’estimation d’un facteur de risque général et non un recalage précis pour chaque outillage. Enfin, cette solution permet d’apporter une réponse globale en amont des essais sur de la conception, l’analyse modale numérique ou encore le calcul de fatigue.
Le Groupe 6NAPSE explore d’autres méthodes telles que l’Intelligence Artificielle qui lui permet d’ores-et-déjà de construire des modèles réduits à partir de données mesurées ou calculées.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos méthodes de simulations et essais ?
Contactez-nous : 6napse@groupe-6napse.com