Laboratoire d’analyse de la concentration d’une espèce
Le Groupe 6NAPSE réalise du dosage élémentaire par titrage afin de déterminer la concentration et le pourcentage massique d’une espèce en solution.
Les industriels disposent souvent d’un produit chimique ou d’une solution dont ils souhaitent connaître ou vérifier la concentration (que ce soit la concentration d’une espèce dans une solution ou la concentration de la solution). Tous les types d’industries sont concernés dès lors qu’ils utilisent un produit liquide ou sont liés à la chimie.
Analyse de la concentration d’une espèce chimique en solution
Le Groupe 6NAPSE réalise le dosage par titrage et l’analyse de la concentration d’une espèce chimique (molécule ou ion) en solution.
- Détermination de la concentration (ex : 2gr/l)
- Identification du pourcentage massique de l’espèce dans la solution (ex : 38%)
Un titrage permet de déterminer la concentration ou la quantité de matière d’une substance dans une solution, par l’ajout de manière contrôlée d’un réactif de concentration connue sur la base d’une réaction chimique complète entre la substance et le réactif.
Pour ce faire, le laboratoire d’analyse chimique utilise une burette graduée contenant la solution titrante (dont la concentration est connue) et un erlenmeyer contenant la solution à titrer (dont on doit déterminer la concentration). Le dosage par titrage fournit alors des informations permettant le calcul de la concentration (pour une espèce en solution) et ainsi de pouvoir remonter au pourcentage massique.
En fonction de la réaction, nos équipes utilisent différentes sortes de titrages :
- Titrage colorimétrique (avec indicateur colorimétrique)
- Titrage pH-métrique (pour les réactions acido-basiques pour le pH avec sonde et pHmètre)
- Titrage conductimétrique (pour une réaction des ions avec sonde de conductimétrie)
Une analyse de la masse volumique avec un pycnomètre peut permettre de compléter l’analyse de la concentration si la fiche de données de sécurité (FDS) n’est pas fournie ou souhaite être vérifiée.
Cette analyse peut être complétée par de l’ICP, ou l’on peut quantifier les impuretés présentent dans la solution, et confirmer la composition de la solution.
Cas d’application
- Vérification de la FDS d’une solution (ex : soude à 30%)
- Dosage d’un acide chloridrique et vérification de la dilution de sa solution à la concentration souhaitée (ex : de 60% à 30%)
- Détermination de la concentration d’une espèce dans une solution (ex : NaCl dans de l’eau distillée)
- Détermination du pourcentage massique d’une solution (ex : Soude 30% ou NaOH 30%)
Délais standards courts et des possibilités de prise en charge en urgence.
Les + du Groupe 6NAPSE
- Analyse précise en laboratoire de chimie
- Base de données matériaux
- Complément d’analyses possible avec d’autres techniques du laboratoire (ICP, granulométrie laser, analyseur morphologique, observation et analyses par MEB-EDX, etc…)
Contactez-nous pour échanger rapidement et techniquement sur votre besoin !