Sélectionner une page

Analyse de microplastiques et nanoplastiques

analyse de microplastique et nanoplastique en laboratoire

Le Groupe 6NAPSE réalise la recherche et l’analyse de microplastiques et de nanoplastiques dans les produits en laboratoire.

Qu’est-ce que les microplastiques ?

Les microplastiques sont de minuscules particules de matière plastique (< 5 mm) dispersées dans l’environnement. Il peut s’agir de fragments d’objets en plastique ou de microbilles de plastique de plus en plus utilisées par l’industrie dans les cosmétiques, les peintures, les détergents, ainsi que dans certains produits agricoles, médicaux ou de construction.

L’utilisation intensive de plastiques dans la vie quotidienne a entrainé l’apparition de matériaux plastiques lentement dégradables. Ceux-ci pénètrent dans notre environnement, notre chaîne alimentaire et nos eaux. Par ailleurs, les microplastiques se dégradent en nanoplastiques, invisibles et encore assez méconnus.
Ainsi, des contrôles réguliers sur les produits et les environnements industriels peuvent s’avérer nécessaires.

Laboratoire d’analyse de microplastiques et nanoplastiques

Les laboratoires du Groupe 6NAPSE réalisent l’identification et l’analyse de microplastiques dans les produits ou dans l’environnement. Nous analysons tous les types de plastiques : le polyéthylène (PE), le polypropylène (PP), le chlorure de polyvinyle (PVC), le polytéréphtalate d’éthylène (PET), etc.

Nos techniques d’analyse permettent de détecter et caractériser de façon rapide la présence de microplastiques en surface d’un matériau ou dans une solution selon la nouvelle Réglementation du Comité Européen.

La caractérisation et la recherche de microplastiques peuvent être réalisées à travers différentes approches analytiques.

 

Méthodes d’analyses

  • Recherche de microplastiques par microscopie (MEB)
  • Analyse des microplastiques : prélèvement, préparation des échantillons et détection
  • Analyse des nanoplastiques : capacité d’analyse à l’échelle nanométrique
  • Analyse par spectroscopie : spectroscopie infrarouge et spectroscopie Raman 
  • Analyse par thermo-analyse : pyrolyse GC/MS
  • Analyse chimique de microbilles de verre

    Règlement 2023/2055 relatif aux microplastiques

    L’ECHA définit un microplastique comme une particule de dimension inférieure ou égale à 5mm, contenant un polymère solide à laquelle des additifs ou autres substances ont pu être ajoutés. Le règlement 2023/2055 interdit la mise sur le marché de substances microplastiques, en tant que telles ou dans un mélange, à une concentration supérieure ou égale à 0,01% en masse. Pour l’industrie cosmétique, des cas d’exemptions apportent des précisions à cette définition et permettent la mise sur le marché des substances exemptées.

    La restriction prévoit également des cas de dérogations pour autoriser la mise sur le marché des ingrédients définis comme microplastiques. Celle-ci est également soumise à des obligations de « reporting » et d’étiquetage.

    Ce nouveau règlement devrait impacter considérablement l’industrie cosmétique, ce qui nécessitera une importante adaptation des industriels. Pour permettre aux entreprises de se mettre en conformité, différentes périodes de transition sont prévues en fonction des types de produits concernés :

    • À partir du 17 octobre 2023 pour les microbilles (usage pour exfolier, polir ou nettoyer)
    • À partir du 17 octobre 2027 pour les produits rincés,
    • À partir du 17 octobre 2029 pour les produits non rincés,
    • À partir du 17 octobre 2035 pour le maquillage, les rouges à lèvres et vernis

    Les atouts du Groupe 6NAPSE

    • Plan de validation complet (prise en charge de tous les essais d’une norme)
    • Tous les contrôles, essais et analyses de nos laboratoires sont réalisés dans le respect des critères qualité de nos clients industriels
    • Délais standards courts et des possibilités de prise en charge en urgence

    Contactez-nous pour échanger rapidement et techniquement sur votre besoin !