Expertise fractographique

expertise fractographique rupture casse fissure laboratoire

Le Groupe 6NAPSE réalise l’expertise fractographique des produits et matériaux ayant subi une rupture. Le laboratoire localise et identifie la nature et l’origine de la défaillance.

Un défaut d’aspect, une déformation, une cassure, une fissuration ou encore une rupture d’un matériau, d’une pièce ou d’une structure peut entraîner de nombreuses conséquences économiques pour un industriel.

Afin d’analyser une rupture ou d’expliquer l’origine d’une casse sur tout type de matériaux (polymères, céramiques, métaux, verres), le Groupe 6NAPSE accompagne les industriels dans leur analyse de fractographie.

Cette analyse permet de localiser et d’identifier la nature et l’origine de la défaillance afin de mettre en place des actions correctives.

Expertise fractographique en laboratoire

Nos laboratoires mènent une investigation complète à partir d’un parc matériel de pointe. Notre expérience vous apporte une analyse précise des causes de la rupture, l’identification de l’origine du défaut ou de la casse et un accompagnement à la résolution de la défaillance.

  • Validation de la conformité du matériau aux spécifications attendues et aux contraintes du contexte par la réalisation d’analyses chimiques, de tests mécaniques et de caractérisation la microstructure.
  • Observation d’une rupture en microscopie afin de déterminer le type de casse (ductile, fragile, suite à un choc, par fatigue, par non-conformité matière, intergranulaire, intra-granulaire, suite à la présence d’inclusions, par fragilisation H2, …).
  • Diagnostic de l’origine de la rupture et solutions.

 L’analyse d’une rupture débute essentiellement par une observation macroscopique. Cette analyse morphologique permet d’identification a l’œil nu la zone de rupture.

Afin d’examiner attentivement la zone de rupture, une observation microscopique (analyse micro fractographique) est nécessaire en deuxième lieu. Ainsi, notre équipe est équipée d’un microscope électronique à balayage (MEB) pour déterminer la morphologie et la composition élémentaire d’un objet solide.   Ce dernier peut être complété par une observation par microscopie haute résolution et une microdureté afin d’affiner l’identification et d’augmenter la pertinence des conclusions sur la nature et l’origine de rupture.

Le Groupe 6NAPSE analyse tous types de défaillances grâce à son expertise laboratoire matériaux (corrosion, altération, usure, cloquage, défaut mécanique, étanchéité, etc.)

Cas d’application

Les atouts du Groupe 6NAPSE

  • Plan de validation complet (prise en charge de tous les essais d’une norme)
  • Délais rapides d’analyse

Contactez-nous pour échanger rapidement et techniquement sur votre besoin !