Sélectionner une page

Substances dangereuses et SVHC : test de conformité REACH et RoHS

21 Mar 2024

Recyclage des batteries électriques par la maîtrise de la composition chimique des matériaux et de la black mass

Les substances dangereuses constituent un enjeu majeur pour la santé humaine et l’environnement. Les réglementations encadrent leur utilisation tels que le règlement REACH ou la directive RoHS. Dans ce cadre, les analyses en laboratoire jouent un rôle essentiel pour évaluer leur présence et leur concentration dans les produits.

Substances dangereuses et extrêmement préoccupantes (SVHC)

Les substances dangereuses sont omniprésentes dans notre vie quotidienne, des produits ménagers aux produits chimiques industriels. Elles peuvent présenter divers dangers pour la santé humaine et l’environnement.

Parmi elles, on retrouve des substances dites « extrêmement préoccupantes » appelées SVHC. Elles sont identifiées et réglementées par l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) dans le cadre du règlement REACH. La liste des SVHC est régulièrement mise à jour et comprend actuellement plus de 230 substances.

REACH et ROHS : directives et conformité

Le règlement REACH, mis en place par l’Union Européenne, limite les niveaux de substances chimiques spécifiques dans tous les produits importés. Il permet de recenser, évaluer et contrôler les substances chimiques fabriquées, importées, mises sur le marché européen.
REACH couvre des produits de consommation tels que les vêtements et les chaussures, les bijoux, les produits électriques et électroniques, les jouets, les meubles, les produits de santé et de beauté.

Par ailleurs, il existe aussi la directive RoHS spécifiques pour les équipements électriques et électroniques.

Les entreprises qui fabriquent, importent ou utilisent des substances dangereuses doivent se conformer à ces réglementations. Les tests en laboratoire tiers permettent alors de vérifier la conformité avec les exigences réglementaires.

Identification et analyse de substances chimiques en laboratoire

Le Groupe 6NAPSE propose des services de test REACH et l’analyse de substances chimiques. Notre laboratoire vous accompagne dans votre conformité et l’élaboration de votre dossier d’enregistrement REACH. Le laboratoire réalise des tests d’identification de substances avec notamment l’analyse de la composition chimique de la substance, l’analyse de similitude entre deux substances ou encore l’identification des risques et potentiels dangers. Parmi les analyses possibles de substances, les laboratoires du Groupe 6NAPSE réalisent notamment le dosage des métaux lourds (plomb, cadmium, arsenic, nickel, osmium, etc.), la détermination du taux de chrome hexavalent et l’analyse de mercure. Nous réalisons aussi des essais physico-chimiques et de la caractérisation de nanomatériaux dans le cadre de REACH. Les méthodes et techniques utilisées sont adaptées selon la nature et la catégorie du produit considéré. Notre laboratoire utilise notamment l’analyse chimique par ICP-AES (OES) et ICP-MS.

Nos services de tests selon les réglementations:

  • Test REACH : test de conformité et analyse des substances chimiques
  • Test SVHC : analyse de substances chimiques et identification des matières potentiellement dangereuses (substances extrêmement préoccupantes)
  • Test RoHS : analyse de conformité de la concentration en substances des équipements électriques et électroniques (EEE)

Vous désirez en savoir plus sur l’analyse de substances ?
Contactez-nous : qarbone@groupe-6napse.com