Pourquoi confier sa simulation numérique à un bureau d’études
#1 Grand retour d’expérience du bureau d’études
Avec ses équipes spécialisées, le bureau d’études en simulation dispose d’une grande expérience dans la réalisation de modèles pour des structures très différentes.
Ceux-ci peuvent aller du calcul mécanique pour identifier le défaut de design d’un fermoir de bijou de luxe, en passant par du calcul sismique sur une armoire électrique ou encore la simulation de la fatigue vibratoire d’une pièce automobile.
De même, en réalisant de la corrélation calculs-essais, le Groupe 6NAPSE a la possibilité de définir un modèle numérique fiable et validé au moyen d’essais expérimentaux.
#2 Maillage précis et de qualité
Les outils de conception les plus répandus dans l’industrie intègrent des outils permettant d’évaluer les déplacements et contraintes sous chargements statiques. Ces outils doivent être utilisés par des personnes ayant des compétences en calcul sous peine de fournir des résultats erronés.
En effet, une modélisation imprécise risque de ne pas prédire correctement les contraintes subies par une structure. Par exemple, une trop faible densité de maillage provoquera une surévaluation de la raideur de la plaque. De même, des erreurs sur le maillage peuvent entraîner un mauvais dimensionnement du produit et donc des casses lors de son exploitation.
Un maillage soigné, quant à lui, permettra une estimation correcte des déformations et contraintes que subira le système étudié.
Lire aussi : Calcul numérique : l’importance du maillage
#3 Essais virtuels et derisking
Dans un plan de validation produit, la tenue du planning et le respect du budget sont essentiels. Dans ce cadre, il est donc primordial d’éviter le renouvellement de longues campagnes d’essais et donc toute phase d’itération sur le prototype physique.
La simulation numérique offre aujourd’hui toutes les fonctionnalités nécessaires pour analyser et limiter les risques de défaillance d’un produit lors d’un essai. Cette phase de derisking sur prototype virtuel est un réel atout avant le lancement d’une campagne d’essais.
Lire aussi : Essais virtuels d’endurance vibratoire : la simulation comme socle des essais de qualification
#4 Définition des données d’entrée
Vous ne connaissez pas les données d’entrée pour votre calcul ? Pour alimenter les modèles numériques, il est indispensable de maitriser ces données d’entrée : géométrie, excitation, carte matériaux, conditions aux limites.
Le bureau d’études simulation du Groupe 6NAPSE propose un avantage incontournable pour identifier les données d’entrée : un package « caractérisation matériaux + simulation ».
Ainsi, nous sommes en mesure de caractériser la carte matériau (paramètres mécaniques, thermiques, électriques). Pour cela, nous disposons d’outils comme par exemple une DMA (rigidité, amortissement, coefficient de Poisson) ou DSC (température de transition).
#5 De la formation pour aller plus loin
La formation au calcul peut représenter un réel atout pour faire des simulations numériques représentatives des conditions réelles. Le Groupe 6NAPSE propose des formations professionnelles avec le logiciel Salome-Meca et Code_Aster.
Le bureau d’études simulation du Groupe 6NAPSE vous accompagne dans la réalisation de modélisations numériques et de calculs multiphysiques.
Vous désirez en savoir plus sur notre bureau d’études simulation ?
Contactez-nous : cevaa@groupe-6napse.com