7 produits de luxe qualifiés par le Groupe 6NAPSE
Les Maisons du Luxe nous émerveillent depuis toujours. Elles conçoivent des produits qui incarnent un savoir-faire inégalable et un héritage intemporel. Pour garantir la qualité de ces produits, elles se tournent vers des laboratoires experts pour tester, analyser, expertiser l’ensemble de leur gamme. Ainsi, le Groupe 6NAPSE vous présentent aujourd’hui 7 cas de produits iconiques qualifiés pour garantir leur qualité et leur tenue dans le temps.
#1 Rouge à lèvres : R&D et observation en laboratoire
L’Industrie cosmétique cherche toujours à innover et améliorer ses produits grâce à l’expertise de son département R&D. Ainsi, une célèbre marque de cosmétique de luxe a fait appel aux laboratoires du Groupe 6NAPSE, dans le cadre de l’amélioration d’un packaging de rouge-à-lèvres en production. Elle souhaitait habiller le tube d’un revêtement esthétique et résistant dans la durée.
Pour appuyer leur R&D, les équipes ont passé au crible les tubes en réalisant de la recherche de dureté par nano-indentation (détermination de la dureté Vickers et du module de Young) sur les couches d’anodisation. En outre, elles réalisent des observations au MEB-EDX et stéréo-microscopie (observation optique à fort grossissement). Celles-ci permettent de faire une étude de suivi qualité pour fissuration et dégradation sur des packaging de rouge-à-lèvres.
Les laboratoires peuvent aussi expertiser le défaut de brillance ou de matifiage d’un stick de rouge-à-lèvres. Ainsi, l’analyse de topographie de surface du bâton et du moule silicone permettent d’étudier / caractériser le transfert de rugosité. Enfin, le laboratoire réalise de la recherche de pollution par microscopie optique et MEB-EDX.
#2 Une maroquinerie à toute épreuve : essais climatiques
On dit souvent de lui qu’il est intemporel. Pourtant, le produit de luxe ne l’est pas seulement à travers son design. En effet, sa durée de vie est aussi très attendue par les clients des grandes maisons. La gamme produit doit donc évaluer et anticiper les potentiels risques de dégradation prématurée de la pièce métallique sur maroquinerie pour lui assurer une tenue dans le temps optimale.
Ainsi, le Groupe 6NAPSE mène des essais climatiques de vieillissement accéléré. De même, pour il compare la tenue de ces revêtements à la corrosion par rapport à d’autres gammes. Celle-ci est soumise à des tests de corrosion au brouillard salin selon la norme NF EN ISO 9227.
#3 Fermoir de sac à main : test de corrosion sur les dorures
Suite au retour client sur un modèle de sac, une maison de maroquinerie de luxe a observé des traces de corrosion noires sur les pièces métalliques. L’enjeu était donc d’identifier le type de corrosion et comprendre son origine. Les causes étaient-elles liées à un phénomène extérieur ou directement à la méthode de production industrielle ?
Pour répondre à la question, le laboratoire d’expertise matériaux a réalisé l’analyse du fermoir en laiton plaqué or. Ainsi, il a fait la mesure des couches appliquées et l’observation fine en coupe et en surface des éléments présents. Cette analyse a permis de déterminer que la mise en forme par brossage du laiton et les conditions de vie du sac favorisaient la croissance de piqûre à travers le revêtement d’or. La maison utilise ces analyses en laboratoire pour optimiser le choix des matériaux et des revêtements.
#4 Joaillerie : essais de tenue à la sueur
En portant et touchant régulièrement nos bijoux, nous participons à leur dégradation naturelle. Cette altération vient notamment de notre transpiration qui contient des acides lactiques et de l’urée.
Pour reproduire ce phénomène et observer l’évolution du bijou dans le temps, les laboratoires du Groupe 6NAPSE réalisent des essais de susceptibilité aux fluides et à la sueur. Ces essais concernent tous types de bijoux (bracelets, boucles d’oreilles) et tous types de métaux (or, argent, aciers, dorures, traitements paladiés, etc.).
#5 Bijoux et Accessoires : un revêtement en or mesuré au micron près !
Bracelets, boucles d’oreilles, boucle de ceinture, pendentif… Comment mesurer parfaitement le revêtement en or de nos bijoux et accessoires ? Dans la phase de création d’un bijou, l’épaisseur de la couche appliquée doit correspondre à une valeur prédéfinie (ex : entre 1 micron à 200 microns).
Pour accompagner l’Industrie du luxe dans ce contrôle matière, les laboratoires mesurent l’épaisseur des revêtements de surface au MEB-EDX. Ainsi, il est possible de vérifier que la bonne épaisseur de couches d’or, paladium ou laiton a été appliquée.
#6 Parfum : essais d’usage sur flacon
Enivrant, votre flacon de parfum trône fièrement dans votre salle de bain. Mais saviez-vous que pour rester intact dans cet environnement humide et chaud, il a du tout d’abord résister aux crash tests climatiques ? En effet, les ateliers de parfumerie doivent s’assurer qu’on est l’ivresse, qu’importe le flacon. Pour cela, la qualité de la production doit être suivie et il est essentiel de valider que le packaging ne se dégrade pas avec le temps du fait de son environnement ou de l’interaction contenu-contenant.
Le Groupe 6NAPSE mène donc des essais climatiques (chaud-froid-humidité) et des essais de susceptibilité aux fluides. Tout au long des phases d’essais, les chargés d’études peuvent aussi réaliser des essais d’usages combinés avec de l’expertise fractographique et des essais de fissuration. Il s’agit ainsi de s’assurer que la tête du flacon ne casse pas à force d’ouvrir et fermer le bouchon. Le laboratoire observe aussi l’évolution de la surface de la bouteille et de son décor (verre, polymère, métal et multi-matériaux).
#7 Pendentif : réduire les tests sur prototypes grâce aux calculs / simulations
Des fabricants ont constaté la fissuration d’un pendentif fait d’argent, cuivre et émail au cours de son process de fabrication. Le design et les nuances des matériaux sont alors remis en cause. En un temps relativement réduit, le Groupe 6NAPSE a testé virtuellement 91 configurations de pendentifs. Ces essais virtuels conduisent à l’identification des paramètres permettant de régler le problème de fissuration.
L’utilisation d’outils de simulation numérique et de calculs permet de tester un grand nombre de solutions. Il offre un gain de temps et des économies conséquents par rapport à des tests physiques sur prototypes.
L’expérience unique délivrée par les maisons de luxe est rendue possible par des laboratoires d’analyse, essais et expertise. Aujourd’hui, leur héritage et leur savoir-faire font corps avec la Technologie et la Science pour nous émerveiller.
Vous désirez en savoir plus sur le Groupe 6NAPSE ?
Contactez-nous : 6napse@groupe-6napse.com